Qui est votre avocat en droit routier ?
Son parcours
Devenu avocat en 2012 après avoir obtenu plusieurs diplômes de droit pénal (Master 1 droit privé, Master 2 droit pénal, Certificat de sciences criminelles), Maître Antoine Régley commence sa carrière dans un cabinet parisien exclusivement dédié au droit routier. Pendant ses années universitaires, il remporte trois concours d’éloquence qu’il mettra à profit de ses clients.
Durant plus d’un an, il parcourt la France pour plaider des dossiers relatifs au permis de conduire, et apprend parallèlement à récupérer des permis invalidés (48 SI) ou sauver des permis en danger.
Devant faire face à une clientèle personnelle importante, il décide de s’installer. Il choisit le Nord en s’implantant comme avocat en droit routier à Lille.
Très rapidement, il obtient des résultats probants, dont il informe les citoyens par voie de presse ou réseaux sociaux. Il devient une référence en droit routier, d’abord sur un plan local, puis de manière nationale et est surnommé « l’avocat de votre permis de conduire » par certains.
Il travaille chaque jour dans l’intérêt de ses clients qui rencontrent des difficultés relatives au permis de conduire. Plusieurs fois par an, il plaide également devant la Cour d’Assises, devant lesquelles il a obtenu plusieurs acquittements.
Depuis plusieurs années, et au fil de rencontres exceptionnelles, il défend également de très nombreuses victimes d’accidents de la route. Son adversaire n’est pas l’auteur mais bien l’assurance, qui doit payer les dommages et intérêts. Il n’existe donc aucune contradiction ni conflit d’intérêts entre la défense des auteurs et des victimes.
Parallèlement à son activité judiciaire, il est sollicité par plusieurs députés pour porter des propositions de loi relatives à la sécurité routière et aux droits des citoyens en justice.
Enfin, il est fréquent que Maître Antoine Régley soit sollicité par les médias qui aiment son impertinence, sa capacité d’analyse, sa pédagogie et la qualité de ses interventions et interpellations.
Son Cabinet
Maître Antoine Régley, avocat en droit routier, exerce seul, accompagné depuis plusieurs années, d’une assistante. Alors qu’il pourrait faire grandir sa structure, embaucher des juristes / d’autres avocats et diriger son cabinet comme une start-up, il fait le choix d’une structure à taille humaine.
Pourquoi ce choix ? Pour garantir à ses clients une plus grande proximité. Pour que les histoires confiées ne deviennent pas des dossiers à traiter. Pour ne pas se mettre la pression de la quantité mais exiger de lui la plus grande qualité.
C’est aussi la raison pour laquelle Maître Antoine Régley refuse de prendre des dossiers quand il sait que le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes des clients. Dans les dossiers de permis invalidés 48 SI, il est très aisé de savoir rapidement, après lecture de quelques documents, que l’objectif ne pourra être atteint ou que, s’il peut l’être, cela prendra plus de temps que de récupérer le permis.
C’est également cette manière d’aborder les choses qui permet à Maître Antoine Régley, avocat permis de conduire, d’obtenir de si nombreux résultats. Pour obtenir une bonne décision, récupérer un permis plus vite ou le sauver plus facilement, mieux vaut connaître la situation de ses clients pour adapter ses argumentations.
Les prises de rendez-vous avec Maître Antoine Régley, avocat en droit du permis de conduire à Lille, se font directement avec lui, par téléphone. Les rencontres se font à son Cabinet sis 229 rue solférino, 59 000 Lille.
Son activité d’avocat du permis de conduire
Être l’avocat du permis de conduire ou avocat en droit routier, c’est récupérer des permis invalidés (48 SI), sauver des permis en danger de points, obtenir des relaxes devant les juridiction pénales (Tribunal de police ou Tribunal correctionnel) et savoir amoindrir des sanctions inévitables.
Récupérer des permis invalidés pour solde de points nul (48 SI)
Maître Antoine Régley est devenu une référence dans la récupération du permis de conduire suite à une décision 48 SI. Il fait partie des dix cabinets d’avocats en droit routier à publier autant de résultats dans ce domaine, à Lille, dans les Hauts-de-France, et partout en France. Il récupère des dizaines de permis par année comme vous pourrez le constater dans la rubrique résultats.
Vous avez reçu une lettre 48 SI vous informant que n’avez plus de points ? Vous avez appris par les forces de l’ordre que vous aviez 0 point ? Vous avez constaté sur internet que vous veniez de perdre vos derniers points, et qu’une décision 48 SI était dans les tuyaux ?
En quelques minutes, après vous avoir posé quelques questions et consulté certains documents comme le relevé d’information intégrale et/ou un bordereau de situation des amendes, Maître Antoine Régley, avocat 48 SI, vous dira s’il peut récupérer votre permis de conduire, et dans quelles conditions.
Si les feux sont au vert, il fera annuler la décision 48 SI en vous faisant créditer des points perdus ou un stage de récupération de points, vous permettant ainsi de conduire, et retrouver l’ancienneté de votre précieux sésame.
Sauver des permis de conduire en danger de points
Si Maître Antoine Régley est un spécialiste de la récupération de permis invalides, il sait également les sauver d’une décision 48 SI par la stratégie.
Dans le sport, on parlerait de « tactique ».
En droit routier, la technique est très importante. Ce sont tous les arguments permettant de faire annuler des décisions ou des poursuites par exemple. Parfois, la technique ne suffit pas à gagner. Il faut alors faire appel à la tactique qui permet de ne pas perdre … son permis.
Vous êtes poursuivi ou avez reçu des PV qui mettent votre permis en danger, le nombre de points encourus étant plus important que celui dont vous disposez ? Vous êtes jeune conducteur et risquez 6 points alors que vous n’avez pas le droit d’en avoir plus ?
Vous pouvez souffler. Dans la quasi-totalité des cas (sauf récidive), il est possible de sauver votre permis de conduire de l’invalidation grâce à la mise en place de stratégies, notamment de gain de temps.
L’avantage de ces procédures, c’est la certitude du résultat. C’est nous qui avons la maîtrise. On paye donc un avocat pour un résultat qui est sûr. C’est très intéressant.
Ce type d’activité ne se démontre pas dans la rubrique des résultats puisque ce ne sont pas des décisions de justice qui sauvent le permis, mais l’application d’une stratégie. Ce sont des dizaines de permis sauvés par an, dont une très grande majorité de jeunes permis, permis probatoire.
Obtenir des relaxes devant le Tribunal correctionnel et le Tribunal de police
Là, on peut consulter des résultats en matière de récupération du permis de conduire. Des centaines de relaxes obtenues depuis le début de sa carrière. Des dizaines par an. Des milliers de points sauvés.
Pendant des années, Maître Antoine Régley, avocat délit routier, a étudié le droit pénal sous toutes ses coutures. Diplômé d’universités parisiennes prestigieuses en droit pénal (Master 2 droit pénal et certificat de sciences criminelles), l’avocat de votre permis de conduire met à profit de ses clients ses grandes connaissances en droit pénal. Beaucoup l’oublient un peu vite, mais le contentieux routier devant le Tribunal de police ou le Tribunal correctionnel, c’est du droit pénal.
Cependant, si être pénaliste aide à obtenir de nombreux résultats en droit routier, cela ne suffit pas (sinon tous les pénalistes auraient les mêmes succès…). C’est donc grâce à sa curiosité et à son apprentissage chez un spécialiste de la matière, que votre avocat du permis de conduire a acquis une très grande argumentation spécifique à la matière. C’est ce qui fait de lui l’avocat de votre permis de conduire.
Parfois, les seuls arguments ne suffisent pas. Alors, Maître Antoine Régley met à profit des qualités oratoires que tous lui reconnaissent, acquises lors de trois concours d’éloquence gagnés pendant ses études, pour convaincre le juge, et lui donner raison.
C’est grâce à tout cela que Maître Antoine Régley, avocat en droit routier, obtient de très nombreuses relaxes pour les infractions suivantes :
- Conduite sous l’empire d’un état alcoolique, conduite après usage de stupéfiants, refus de se soumettre aux vérifications éthylométriques, refus de se soumettre aux vérifications tendant à démontrer l’usage de stupéfiants, conduite en état d’ivresse manifeste, homicide involontaire, blessures involontaires, refus d’obtempérer, délit de fuite, conduite sans permis, conduite malgré annulation, conduite malgré annulation, conduite malgré suspension, conduite sans assurance etc.
- Non désignation du conducteur, excès de vitesse, franchissement d’un feu rouge, non-respect d’un stop, franchissement de ligne continue, non-respect de la priorité aux piétons, défaut de clignotant, dépassement par la droite, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, non-respect des distances de sécurité, non port de la ceinture de sécurité, usage d’un téléphone tenu en mains, circulation avec des vitres teintées, PV à la volée, etc.
Vous pouvez retrouver certains de ces résultats sur la page « résultats ».
Il est important de préciser que ces relaxes sont majoritairement obtenues après que le client a refusé, sur les conseils de l’avocat du permis de conduire, des composition pénales, ordonnances pénales, ou encore CRPC. Voilà des centaines de personnes finalement innocentées et non sanctionnées alors qu’elles l’auraient été en acceptant ces dernières mesures sur lesquelles vous aurez plus d’informations ici dans le menu « composition pénale, ordonnance pénale, CRPC »
Obtenir des peines amoindries
C’est un aspect souvent ignoré des sites internet de cabinets d’avocats en droit routier.
Bien que Maître Antoine Régley exploite toutes les failles, il est impossible d’avoir des relaxes dans tous les dossiers. La loi rend les choses de plus en plus compliquées, et l’actualité n’aide pas les tribunaux à être compréhensifs envers les « délinquants de la route ».
Aussi, lorsqu’une relaxe ne peut pas être prononcée, est-il important de limiter « la casse ». D’ailleurs, c’est ce que demandent la plupart des clients. Lorsqu’il convient de plaider coupable, ou envisager une peine satisfaisante, Maître Antoine Régley, avocat en droit pénal routier, peut miser sur plusieurs armes.
D’abord, l’expérience démontre que les peines sont bien plus basses lorsque le Tribunal refuse préalablement de faire droit aux vices de forme. Il existe une tendance à faire baisser la peine afin de convaincre le client, alors déclaré coupable, de ne pas faire appel. Qui irait faire appel d’une décision qui lui convient ? Plaider des nullités de procédure, quand bien même elles sont rejetées, permet donc d’avoir un impact sur la peine.
Ensuite, plaider une peine satisfaisante est l’apanage des pénalistes. Maître Régley en est un. Les qualités oratoires de plaidoirie sont également une arme importante pour les clients du cabinet. Il sait trouver les arguments pour convaincre, pour sensibiliser.
Par ailleurs, Maître Antoine Régley connaît bien les peines prononcées par tels juges dans tel Tribunal. Il n’est ainsi pas rare qu’il invoque ce qui se fait dans telle ville ou pour obtenir une bonne décision dans une autre.
Enfin, quand il convient de négocier une peine en CRPC, son expérience de la matière incite nombre de procureurs à proposer des peines intéressantes afin d’obtenir un accord. La meilleure chance de gagner un procès, pour le parquet, c’est de conclure un accord. En acceptant une peine basse, le client ne souhaite donc pas aller devant le Tribunal pour tenter de faire annuler la procédure. Tout le monde est content.
Il n’est donc pas rare que Maître Antoine Régley obtienne des décisions très favorables : absence d’emprisonnement, évidemment. Absence de suspension. Absence d’annulation. Délai minimum pour repasser le permis quand la récidive emporte automatiquement l’annulation. Absence de confiscation du véhicule, ou encore dispense d’inscription de la peine au casier judiciaire B2.